La partie libre est l’une des 6 disciplines que compte le billard français. Elle a le mérite de posséder moins de contraintes que les autres et d’être plus accessible pour les amateurs de billard français. Elle se joue avec trois billes : une bille blanche, une bille jaune et une bille rouge.
Mais avant d’aller plus loin faisons le point sur l’essence même de ce jeu : le carambolage.
Qu’est-ce qu’une carambole ?
Une carambole est l’action de toucher, ou disons plutôt de “caramboler”, avec sa bille blanche les deux autres billes (la bille jaune et la bille rouge) lors d’un même coup. Les caramboles sont l’essence même du jeu de billard français qui porte d’ailleurs plus couramment le nom de billard carambole.
Il existe différentes sortes de caramboles, qui rapportent des points différents en fonction de leur difficulté. Toutes exigent une grande précision et une excellente maîtrise des trajectoires des billes. Par exemple, une carambole simple consiste à toucher la bille jaune et la bille rouge avec la bille blanche, tandis qu’une carambole trois bandes consiste à toucher les deux autres billes, puis à faire ricocher la bille blanche sur trois bandes avant de toucher à nouveau les deux autres billes.
Ci-dessus, le billard français Chambord de Lafuge
Quelles sont les règles de la partie libre ?
But du jeu : marquer un maximum de points en effectuant des caramboles.
Début du jeu : le joueur ayant remporté le “toss” (lancer de pièce) commence la partie. Il doit alors réaliser une carambole.
Position de départ des billes : la bille rouge est placée au centre de la table, tandis que les deux autres billes sont placées à une distance de 18 cm l’une de l’autre, et à une distance de 55 cm de la bille rouge.
Coup de départ : le joueur doit frapper la bille blanche en direction des deux autres billes, sans toucher les bandes de la table avant le premier contact avec les billes. Si le joueur ne réalise pas de carambole lors de son coup d’envoi, l’adversaire a alors la main.
Ordre des coups : le joueur conserve la main tant qu’il réalise des caramboles, et peut alors choisir librement la position de la bille blanche pour son coup suivant. Si le joueur ne réussit pas de carambole, l’adversaire a alors la main.
Marquage des points : chaque carambole rapporte un point. Si le joueur réalise une carambole en touchant les deux autres billes avant qu’elles ne se soient touchées entre elles, il marque deux points.
Fin de la partie : la partie se termine après un temps imparti ou après un nombre de points déterminé en début de partie. Le joueur ayant marqué le plus de points remporte la partie.