Pour certains la boule noire est le symbole de la chance, pour d’autres de la malchance. Quoi qu’il en soit, cette bille numérotée d’un 8 représente à elle seule le billard dans son ensemble. Bien que le billard français ne possède pas de bille noire ni de poches, ce n’est pas le cas du billard américain et du pool. Et les fins de parties sont souvent tumultueuses ! Faut-il ou non rentrer la numéro 8 avec des bandes ou sans bandes ?
Boule noire au billard américain
Pour rentrer la boule noire au billard américain, vous devez d’abord vous assurer que toutes vos boules de couleur ont été rentrées dans les poches. Ensuite, vous devez viser la boule noire n°8 et frapper la bille blanche (bille de choc) avec suffisamment de force et de précision pour la faire entrer dans l’une des poches.
Il est important de noter que si vous rentrez la numéro 8 avant que toutes les autres billes de votre groupe de couleur ne soient entrées, vous perdrez automatiquement le jeu. En revanche, si vous réussissez à rentrer la boule noire après avoir rentré toutes les autres billes de votre groupe de couleur, vous gagnez la partie.
Direct ou avec des bandes ?
Au billard américain, il n’y a pas de règle spécifique qui stipule que vous devez rentrer la boule noire directement ou en utilisant les bandes de la table. Vous pouvez frapper la bille blanche pour rentrer la boule noire de n’importe quelle manière, que ce soit en la frappant directement ou en utilisant les bandes.
Comment rentrer la boule noire au billard anglais
Au billard anglais, la boule noire est la dernière bille qui doit être rentrée pour remporter la partie . Pour rentrer la boule noire, vous devez d’abord donc rentrer toutes les autres billes de votre groupe de couleur (soit les billes rouges, soit les jaunes) en alternance avec votre adversaire.
Tout comme au billard américain, il n’y a pas de règle spécifique pour rentrer la boule noire au billard anglais 8 pool. Vous pouvez, à votre convenance, frapper la bille blanche pour rentrer la boule noire directement ou en utilisant les bandes de la table.