Le billard artistique est sans aucun doute la discipline la plus complexe et la plus impressionnante au billard. Il possède ses propres championnats et se joue exclusivement sur une table de billard français. Ce jeu comporte précisément 100 figures avec des trajets imposés. Les figures sont exécutées dans un ordre déterminé et seulement trois tentatives sont autorisées pour chacune d’entre elles. Pour réussir les coups, les joueurs de billard doivent maitriser impeccablement de nombreux effets sur les billes.
Chaque figure correctement réalisée sur le carambole, peut faire gagner entre 5 et 10 points. Cela dépend de la difficulté du coup. Les principales figures du billard artistiques sont les suivantes : massés / piqués (le joueur positionne sa queue de billard de manière verticale pour jouer le point), fouettés (C’est un coup donné alors que seulement 2 à 5 mm séparent la bille n°1 et la bille n°2), rétros, coulés, bandes avants, coulés-rétros…
Ci-dessus, une des 100 figures a réalisé au billard artistique.
Lors du championnat de France qui a lieu chaque année, les figures se déroulent suivant un programme fixé par les instances européennes du billard. Les 100 figures sont organisées en 10 sets de 10 figures, nommées par les lettres allant de A à J.